Activités de motricité


  • Laçages etc.. : fournir des lacets, des perles .. faire des bracelets et colliers développe la coordination occulo-manuelle, la discrimination tactile et la coordination bilatérale

  • Trier des objets en fonctions de leur forme , couleur.

  • Outillage scolaire : découper aux ciseaux ; dessiner au marquer, crayon ou stylo ; peindre avec des brosses ; utiliser une perforatrice pour faire des trous dans du papier ; faire un dessin avec de la colle et mettre des paillettes dessus ; emballer des boîtes avec du papier décoratif, mettre du scotch et un ruban…

  • Pâte à modeler : pétrir, rouler, pincer, faire une balle, faire des crêpes… Jouer à dessiner une empreinte avec une clé, un trombone… Des accessoires permettent de faire des gâteaux, des spaghettis, des découpages… Ces activités renforcent le tonus musculaire des mains, améliorent la dextérité manuelle, et offrent une occupation multi-sensorielle.

    • Faire rouler une balle

    • Attraper une balle ( commencer par une  grosse balle, lancée d’une faible distance )

    • Ballon : avec les deux mains ensembles lancer le ballon dans les airs, le rattraper,…

    • Utiliser un rouleau à pâtisserie pour faire de la pâte à modeler, de la pâtisserie, écraser des gâteaux .. utiliser un rouleau sans poignées : il faut ainsi appuyer avec les deux mains à plat.

    • Applaudir et taper des mains : faire imiter à Ronan : taper en rythme dans les mains et taper sur diverses parties du corps.

    • Jeux de mains : assis face à face, taper sur vos genoux, dans vos  mains, et taper vos mains contre celles de Ronan. Avec des comptines.

    • Jeux de rythme avec tout le corps : bouger en chantant et faire imiter les gestes à Ronan. ( taper sur la tête, balancer les bras, se pencher d’un côté de l’autre, sauter d’un pieds sur l’autre..)

    • Tambour : Donner à Ronan un tambourin pour qu’il marque le rythme lorsque vous chantez ou passez de la musique. Frapper sur le tambourin avec la main ou avec un bâton. De petites cuillères et des boîtes de conserves vides font aussi l’affaire !

    • Visser et dévisser…visser et dévisser….visser et dévisser…

    • Danser avec un ruban : attacher un ruban au bout d’un bâton. Ronan tient le bâton des deux mains et fait tournoyer le ruban : de gauche à droite et de haut en bas.

    Et pleins d’autres idées encore sur les capacités auditives et verbales, l’autonomie…