Activités mises en place dans la salle d’eveil pour développer l’intégration tactile


  • Enduire la peau de savons de différentes textures ( mousse à raser, savon liquide..) et faire mousser avec diverses matières ( brosse pour laver les plats, éponge , blaireau …)

  • Jeu d’eau : remplir d’eau  des récipients incassables : pots, bouteilles, éponges, fouets, jeux d’enfants avec eau.. En été, s’installer dehors dans une grande bassine. Verser et mesurer sont d’excellents exercices pour développer les sens tactiles de façon amusante.

  • Peinture au doigts : Si Ronan le désir , c’est une activité hyper «  sensationnelle ». Si cela le révulse, commencer par un ou deux doigts, mais ne pas le forcer si c’est trop difficile pour lui. Pour changer les sensations, ajouter un peu de sable dans la peinture. On peut remplacer la peinture par de la mousse à raser, du Nutella ou autre sur un planche en plastique. Si Ronan en est capable, encouragez-le à dessiner lettres, chiffres et formes.

  • Sable : au bac à sable ou dans une boîte à sable, ajoutez des jeux ( voitures, camions, personnages et dinosaures ..), que Ronan va disposer et déranger, enterrer et déterrer. On peut remplacer le sable par du riz, des pâtes, du pop-corn ou de la terre.

  • La boite aux sensations : Faire un trou dans une boîte ( type boîte à chaussures ) de telle façon que Ronan puisse y glisser la main sans voir ce qu’elle contient. Y mettre de petits objets et faire deviner à Ronan ce qu’il  touche, sans regarder ! On travaille ainsi la discrimination tactile.

  • Activités orales : lécher des gourmettes et les coller sur des cubes, faire des bulles de savon, souffler dans un sifflet ou une langue de belle mère ( le sifflet pour le nouvel an ! ) , boire à la paille, boire dans une bouteille de sport, goûter de nouveaux aliments, mâcher de chewing-gum  ou un tube en caoutchouc… tout cela peut contribuer à satisfaire le besoin de l’enfant d’utiliser sa bouche.

  • Faire de la pâtisserie : pétrir la pâte, jeter les coquilles d’œufs à la poubelle…

  • Activités scientifiques : planter des graines dans un pot ou des plantes dans le jardin, collectionner les glands ou les châtaignes, toucher un verre de terre …

  • Jeu de boîtes : collectionner les boîtes de tailles différentes. L’enfant peut faire des tours, les aligner, les remplir de trésors, les décorer, les peindre… faire une course d’obstacles avec pour passer dessus, dedans, autours..

  • Saucissonnage : rouler Ronan serré dans une couverture ou un petit tapis. Cet enroulage lui transmet une  forte pression et un plaisir  intense. Un enfant avec difficultés d’intégration sensorielle va souvent se rouler de lui-même dans ses couvertures, mais si on l’y aide : c’est super !

  • Masser le dos : de haut en bas, masser fermement le dos de l’enfant .

  • S’habiller : préparer une activité «  habillage » qui contient écharpe, gants, bonnet, chaussettes , chaussures…

  • Cabane secrète : fournir oreillers, couvertures, grands cartons, sacs de couchage.. pour faire une cabane sous la table.